La Saône et Loire a eu l’idée il y a quelques années déjà de transformer les anciennes voies ferrées désaffectées qui relient Chalon sur Saône à Macon en voies cyclables.
Ainsi en famille à vélo, à pieds, en rollers, vous pourrez découvrir un aspect varié et sympathique de notre région et avec un dénivelé très modéré conférant à cette balade une facilité hors pair à la portée de tous et toutes.
En cliquant sur le lien www.destination-saone-et-loire.fr vous pourrez découvrir toutes les destinations à vélo.
De nombreuses boucles vous y sont offertes et décrites précisément.

Description générale des voies verte et bleue

« Un parcours culte (labellisé Vélo & Fromages) qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours.

Entre Givry et Cluny, il emprunte La Voie Verte – pionnière du genre devenue aujourd’hui la référence en France et à l’étranger -, numéro un en matière d’intérêt et de séduction. Deux grands vignobles – Côte Chalonnaise au nord et Mâconnais au sud – vous convient à découvrir leurs vins, leurs décors, leurs villages.

Flânez dans les bourgs médiévaux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. Au château Renaissance de Cormatin, rendez-vous chez la marquise ; appartements et jardins sont magnifiques.

Promenez-vous dans les ruelles de Cluny, de Tournus et visitez leurs abbayes, chefs d’œuvre d’art roman. L’apparition du château fort de Berzé-le-Châtel, aussi majestueuse qu’inattendue, marque la frontière du Val Lamartien. Laissez-vous envoûter par le paysage des coteaux de vignes et des silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en ligne d’horizon.

A Mâcon, flânez sur l’esplanade Lamartine et ne manquez pas l’insolite Maison de Bois.

A Tournus, faites un saut au musée du vélo aux collections remarquables.

Champêtre et sereine, la Voie Bleue flirte avec la Saône jusqu’à Chalon-sur-Saône où vous bouclez votre périple. Prenez le temps de visiter le cœur historique de la ville autour de la place Saint-Vincent dominée par sa cathédrale, une pause gourmande s’impose !

Bon plan : téléchargez l’appli Voie Verte 71 et laissez-vous guider sur les 45 points incontournables de l’itinéraire !

Info + : la traversée du tunnel du Bois Clair à Berzé-le-Châtel est une aventure en soi dans cet ouvrage (éclairé) creusé dans la roche (4-6 mn à vélo, 6-10 mn en rollers, 15-20 mn à pied). Percé dans la colline du Bois Clair pour relier autrefois par le train Mâcon à Cluny, il franchit une distance de 1,6 km ! et maintient une température de 11°. On frissonne parce qu’il y fait frisquet et qu’il abrite des chauves-souris (petite population protégée qui ne dérange jamais personne). Pour éviter de perturber leur hibernation, le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement (4 km, boucle n° 14) sollicite davantage les mollets. Ouverture du tunnel : du 15/04 au 31/08 de 8h à 20h et du 01/09 au 30/09 de 8h à 19h.