La Bourgogne est une région dotée d’une histoire très riche aussi elle peut s’enorgueillir d’être par conséquent bien fournie en musées.

Lors de votre venue pour le rallye prenez le temps de visiter à Chalon :

  – Le Musée Niepce sur les quais de Saône qui relate de l’invention de la photographie.( www.museeniepce.com )
  – Tout à côté du Musée vous trouverez l’Office du Tourisme de Chalon aux pieds de la statue de Nicéphore Niepce où toute l’équipe vous renseignera. ( www.achalon.com )
  – Le Musée Denon, Place de l’Hôtel de ville qui recèle biens des secrets tirés de la Saône. ( www.museedenon.com )
  – La visite de la vieille ville vous fera découvrir de magnifiques édifices chargés d’histoire, faites particulièrement une pause place Saint Vincent devant la Cathédrale.
  – Le Cloitre de la Cathédrale fraichement restauré est tout simplement magnifique en toutes saisons.

Proche de Chalon vous pourrez vous rendre à Beaune (30 kms) , capitale des vins de Bourgogne pour rendre une visite à l’Hotel Dieu des Hospices de Beaune ( www.hospices-de-beaune.com  ) ; une richesse historique sans pareil doublée d’un clin d’œil à « La Grande Vadrouille » vous vous y remémorerez quelques scènes cultes du film.
Pendant que vous êtes à Beaune, vous ne devez pas rater le Musée du Château de Savigny les Beaune ( www.chateau-savigny.com ) riche de collections uniques : voitures de course Abarth, motos anciennes dont la gamme complète de la marque Bourguignonne Terrot, des miniatures, des tracteurs enjambeurs vignerons et même des avions de chasse. Vous en prendrez plein les yeux.

Plus au Sud vous pouvez choisir de vous rendre par la D981 qui traverse les vignobles de la Côte Chalonnaise à Cluny (abbaye, haras nationaux) ( www.cluny-abbaye.fr  ) en passant par Cormatin (château) ( www.chateaudecormatin.com ) puis faire une halte à Tournus, voir le musée du vélo.

La Côte Chalonnaise est aussi très riche de belles demeures et il vous faudra visiter le Château de Rully ( www.chateauderully.com  ).

En vous dirigeant vers le Morvan vous pouvez aussi vous rendre à Autun, à 55 kms de Chalon, en empruntant la D978 qui vous fera traverser le vignoble de Mercurey. A mi chemin, à Couches vous pourrez visiter le Château médiéval de Marguerite de Bourgogne ( www.chateaudecouches.com  ). A Autun le choix des visites est très vaste, la ville regorge de trésors historiques depuis l’époque Gallo Romaine.

Vous l’aurez aisément compris , notre région est très riche en visites à découvrir, le temps du rallye vous n’aurez peut être pas le temps d’en profiter mais nous sommes certains que vous aurez envie d’y revenir en vacances ou simplement de passage.

Faites donc confiance à nos offices de tourisme de Chalon et de Buxy , et tous les autres qui vous renseigneront au mieux pour vous guider lors de votre séjour.

Notre région est très dynamique au niveau associatif et sportif, rien que pour la ville de Chalon sur Saône ce ne sont pas moins de 1000 manifestations culturelles et sportives qui sont recensées chaque année.
Citons les principales animations pour Chalon et ses environs : le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise, les Montgolfiades, le Rallye Bourgogne Côte Chalonnaise, Chalon dans la Rue, les calendriers sportifs de tous les Clubs : l’Elan Chalon, le Rugby, le Football, le Hand Ball, les Clubs de Tir de Chalon et de Châtenoy le Royal, les brocantes et puces de quartiers et des villages environnants etc, etc…..

Il faut consulter l’OMS de Chalon ou le site internet de la Ville qui reprend tous ses évènements Chalonnais.