LA COTE CHALONNAISE


Considérée autrefois comme « parent pauvre » de la Côte de Beaune, puisque prolongement naturel géographique de celle ci, les vignerons et négociants ont œuvrés durant de nombreuses années d’un dur labeur pour hisser le vignoble de la Côte Chalonnaise au plus haut.

Aujourd’hui c’est chose faite les Vins de la Côte Chalonnaise se sont installés sur les tables des plus grands restaurants mondiaux et dans les caves les plus prestigieuses.

La Côte Chalonnaise s’étend du Nord au Sud en longeant la Départementale 981 qui relie Chagny à Cluny.
On y cultive les cépages emblématiques de Bourgogne : Chardonnay et Aligoté en blanc et Pinot Noir et Gamay en rouge qui se retrouvent dans les 5 villages d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Nous vous proposons de visiter la Côte Viticole en suivant le parcours du Rallye du Nord au Sud, au départ Chagny.
  – L’Appellation la plus au Nord est BOUZERON. Ce magnifique petit village possède la particularité de ne cultiver que le cépage Aligoté ce qui est une exception dans toute la Bourgogne viticole des vins blancs. Le vignoble est confidentiel avec moins de 100 hectares de vignes.
  – En sortant du village de Bouzeron par la route des vignes, lorsque vous arriverez aux grottes d’Agneux, vous plongerez sur RULLY. Vous y trouverez des vins rouges issus du Pinot Noir et des blancs de Chardonnay, ce village possède aussi des vins classés en Premiers Crus.
  – Passez devant le Château de Rully et en longeant les vignes, vous arriverez à MERCUREY en plein cœur des Premiers crus du village. Mercurey possède la particularité d’être la plus grande AOC rouge de Bourgogne ,les vins blancs (10%) y sont aussi de très bonne qualité. 20% de l’AOC est classé en Premiers Crus dont les plus anciens , au nombre de cinq étaient déjà reconnus en 1936. Mercurey est l’AOC la plus répandue du fait du volume très important de la récolte ce qui lui donne le statut de fer de lance de la région.
  – En continuant sur la D981 vous atteindrez GIVRY, le vin préféré du Roi Henri 4. Les Vignerons y cultivent des rouges et blancs aux proportions inverses de Rully, le village longtemps discret figure aujourd’hui comme un incontournable de la Côte Chalonnaise grâce au travail acharné de ses producteurs.
  – Restez sur la D981 jusqu’à Buxy où là vous prendrez la direction de MONTAGNY la cinquième AOC village. Montagny niché au fond d’une combe qui domine toute la vallée de la Saône peut être fier d’avoir sans aucun doute la plus belle vue de toute la Côte. Ce petit village ne produit que des vins blancs issus du Chardonnay avec la particularité de ne produire quasiment que des Premiers Crus.
  – Une fois la traversée des AOC villages terminée, il ne faudra pas oublier les Appellations régionales, elles aussi classées en AOC.
  – Dans chacun de ces 5 villages vous pourrez aussi découvrir les Appellations BOURGOGNE COTE CHALONNAISE en blanc, rouge et rosé mais aussi dans de nombreux autres villages un peu retirés de la Côte. Ces vins d’un budget plus raisonnable vous permettront de découvrir la Côte Chalonnaise avant d’accéder aux villages
  – La fête ne serait rien sans quelques bulles des excellents CREMANT DE BOURGOGNE qui peuvent être produits sur une aire géographique plus vaste. Les Crémants blancs ou rosés peuvent être obtenus par de subtils assemblages bien réglementés de tous les cépages produits dans la région et élaborés selon la méthode traditionnelle.

Contrairement à certaines idées reçues les producteurs, qu’ils soient viticulteurs indépendants, négociants ou coopérateurs seront très heureux de vous accueillir dans leurs Domaines pour vous faire découvrir leurs productions.
La plupart d’entre eux ont désormais équipé leur propriété de caveau d’accueil mais il n’y sont pas toujours présents, n’hésitez pas à prendre rendez vous, le meilleur accueil vous y sera réservé.

Depuis quelques années certains villages se sont dotés de caveaux collectifs ou vous pourrez retrouver quasiment la totalité des producteurs du cru que vous visitez, c’est le cas à Mercurey et à Givry, mais la structure la plus ancienne se trouve à Chalon juste à côté du parc des expositions, c’est la Maison des Vins de la Côte Chalonnaise. Vous y retrouverez au travers d’une sélection biannuelle un extrait des meilleures cuvées de tous les producteurs de Côte Chalonnaise et qui plus est…. aux prix de la propriété.

Pensez à privilégier les partenaires du rallye pour vos visites et vos achats.

Nous vous rappelons que les vins de nos producteurs se dégustent avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé et que lors des dégustations il est d’usage qu’un conducteur ne déguste qu’avec les yeux.

Vous pourrez aussi retrouver toutes les informations sur la Côte Chalonnaise sur le site internet de l’Interprofession viticole www.vins-bourgogne.fr

Sur notre site, la carte des vins de la Côte Chalonnaise se trouve dans l’onglet Présentation/Localisation/La Côte Chalonnaise.